Un des objectifs importants de la législature 2005-2009 est le redressement des finances cantonales et la réforme de l’Etat.


Les objectifs du gouvernement relevant du chef du DSAS (Département de la santé et des affaires sociales) sont contenus dans le programme de législature du Conseil d'Etat. Le programme de législature, qui constitue l'expression de la vision politique du gouvernement neuchâtelois, est assorti d'un plan financier. Ce document est consultable sur le site www.ne.ch (Conseil d'Etat)

 

Pour la mise en œuvre des plans d'action en vue d'atteindre les objectifs de législature, je me suis exprimé ainsi en début de législature:

 


"Le conseiller d'Etat Roland Debély, chef du DSAS, entend réaliser ses objectifs en respectant des valeurs qui lui sont chères, soit l'excellence, l'efficacité, l'engagement, l'écoute et l'empathie, tout en plaçant les concitoyennes et concitoyens neuchâtelois au centre de ses préoccupations.

 


Il s'est donné pour but de recentrer l'aide sociale sur l'accompagnement et le soutien des plus faibles et des plus démunis, à savoir les familles monoparentales, les familles et les personnes âgées. Il vise également à assurer la qualité des soins, malgré une réorganisation de l'offre en soins hospitaliers, psychiatriques et à domicile. En outre, il entend réformer le système de l'accueil extra-familial de la petite enfance en y associant tous les acteurs concernés."


Les principaux dossiers traités ou en cours sont résumés sur la page suivante "Dossiers en cours".

Enjeux du DSAS