Les valeurs en lesquelles je crois sont la liberté et son corollaire la responsabilité individuelle, la solidarité, la tolérance et l’ouverture, soit les valeurs républicaines. Toutes ces valeurs se retrouvent dans les fondements de la pensée radicale-libérale, et pour moi elles se déclinent au sein de la famille, de la société, du travail et de l’environnement.


La famille

Mener de front une vie de famille et une vie professionnelle demande beaucoup d’énergie. L’équilibre entre les deux est non seulement possible, mais indispensable. L’Etat peut (et doit, dans une certaine mesure) contribuer à l’épanouissement de l’individu grâce à la mise en place de conditions-cadres pour que chacun puisse exercer un travail valorisant, que chacun soit financièrement indépendant de toute aide extérieure, et trouve du temps pour sa famille.


Toutefois, l’Etat ne peut se substituer aux devoirs élémentaires de la famille. Elle est le fondement même de la société, envers laquelle elle a également des devoirs. Je ne mentionnerai, à titre d’exemple, que le rôle prépondérant qu’elle joue dans l’éducation des enfants.


La société

Une société ne peut se développer harmonieusement que dans le respect de l’autre. C’est aussi ce sur quoi repose la constitution suisse, et ce en quoi je crois profondément : démocratie, liberté d’expression, tolérance et solidarité.


Le pays et le canton nous offrent tout ce dont nous avons besoin pour vivre heureux et décemment. Nous n’avons pas le droit moral de galvauder ces acquis par des querelles de voisinage (Haut/Bas, gauche/droite, villes/campagnes).


Le travail

« Les deux secrets d’un succès sont la qualité et la créativité » (citation Paul Bocuse). Ainsi je crois au savoir-faire, à l’ingéniosité, à l’inventivité, à la persévérance et à la culture de l’excellence. Autant de valeurs qui animent les chefs d’entreprises, les artisans et les travailleurs du canton.


Le travail doit être une source d’épanouissement pour l’individu et un moyen de contribuer à son bien-être. Tout doit être mis en œuvre pour que le travailleur se sente valorisé et respecté dans son activité professionnelle.


L’environnement

Une vie saine et harmonieuse est indissociable d’un environnement sain. La sauvegarde de cet environnement, sa pérennisation, doit être une des priorités de l’humanité au XXIème siècle, au même titre que la lutte pour la santé, contre la famine et la pauvreté.


Notre pays, notre canton en particulier, offrent de telles richesses et de beautés naturelles, que c’est un devoir pour nous de prendre les mesures de protection nécessaires pour assurer aux générations à venir un cadre de vie aussi agréable que celui dont nous avons hérité.


 

L’équilibre

Finalement, tout est question d’équilibre : équilibre entre l’Homme et la Nature, entre le travail et la famille, entre des opinions divergentes, entre les excès de toute nature, et finalement entre liberté et responsabilité. Cet idéal de l’équilibre passe par des valeurs aussi simples que dialogue, écoute, recherche du consensus, ou encore démocratie. Il n’y a pas de place ici pour l’égoïsme, le dogmatisme, l’extrémisme. La recherche du juste équilibre devrait conduire nos actes et nos réflexions, notamment politiques.

Valeurs